Nicolas Schori brillant vainqueur des Championnats suisses 2016

 

Les membres du TC Haut-Léman savaient déjà qu’ils bénéficiaient d’un encadrement de qualité, mais à présent, ils peuvent dire qu’ils sont entraînés par le champion suisse en titre ! Bravo Nicolas, nous sommes heureux pour toi  et fiers de ton résultat.

 

Près de 200 trampolinistes issus de 17 clubs, dont le Trampoline Club du Haut-Léman qui est encore le seul club valaisan de la discipline, se sont affrontés lors de la finale du Championnat suisse organisée à Vouvry (VS), les 11 et 12 juin. Nicolas Schori a récupéré son titre de champion suisse de trampoline, perdu en 2014. L’échec de sa non-qualification aux Jeux de Rio aurait pu lui couper les jambes. C’est mal connaître Nicolas Schori, champion jusqu’à la pointe de ses pieds, qui sur sa terre d’adoption (sociétaire d’Actigym FSG Ecublens, il habite aux Évouettes (VS) et entraîne les jeunes trampolinistes du TC Haut-Léman à Vouvry) a présenté un concours très acrobatique qui a laissé ses concurrents loin derrière lui. Facile premier des qualifications, avec presque 4 points d’avance sur Romain Holenweg (FSG Aigle-Alliance), il augmente son avance en finale grâce à un libre comportant 5 triples-saltos exécutés avec une aisance déconcertante (16.5 de difficulté, total : 56.595 points). Champion suisse 2016, Nicolas Schori s’impose devant le T’zino Romain Holenweg (52.415 pts), double champion en titre, et Simon Progin (50.045 pts).

 

Du côté des juniors, Liran Gil (FSG Aigle-Alliance) a tiré parti des chutes en exercice libre des qualifications, du grandissime favori, le Genevois Sébastien Lachavanne et de son dauphin Yann Amsler (TCHL, Les Evouettes), pour s’imposer avec 49.840 points devant Bruno Ferraz (TC Haut-Léman). Même scénario chez les juniors filles où la favorite Emily Mussmann (TV Liestal) n’a effectué que neuf touches permettant à sa camarade de club Sarah Hunziger de remporter le titre (47.600) tandis qu’Aurélie Curdy du TC Haut-Léman prenait une méritée 4e place.

Toujours en élite, dans la catégorie U13,  c’est un véritable petit exploit qu’a réalisé le benjamin du club Robin Corthésy, en remportant la victoire devant  Anouk Dalcher et Fiona Meury, toutes deux du centre de performance de Liestal.

Ensemble, Aurélie Curdy, Robin Corthésy, Bruno Ferraz et Yann Amsler remportent la médaille de bronze de la finale par équipe, classant ainsi le club dans le Top 3 Elite de Suisse.

 

Si les gymnastes élites du club ont réalisé d’excellents résultats, les gymnastes des catégories nationales ne sont pas en reste et plusieurs d’entre eux se qualifient en finale dont Raoul Corthésy qui se classe 5e en National A Hommes (première saison en Nat.A, bravo Raoul !), Benjamin Bissel et Anthony Ginosa, respectivement 1er et second des qualifications vacillent en finale terminent néanmoins 2e et 4e en catégorie National B (Félicitations les garçons!). Du côté des National Dames, Laeticia Schiltz manque de peu la finale en prenant le 9e rang tandis que Roxane Lisé se classe 13e.

 

Pour les plus jeunes, le stress, les enjeux ou le public à domicile aura eu raison d’eux puisqu’ils ont tous  montré de moins bonnes performances que lors des compétitions de qualification. Mais ils peuvent être satisfaits de leur saison dont leurs résultats leur a permis d’être qualifiés pour cette finale suisse. C’est le métier qui entre. Bravo donc à chacun. Eugénie Donzé se classe 21e en U15 girls et en U13, Elise Oriol, Zachary Katz et Jean-Sébastien Allet se classent respectivement 29e , 30e et 32e. L’équipe National formée de Benjamin Bissel, Anthony Ginosa, Raoul Corthésy et Roxane Lisé, réalise la 5e meilleure performance de Suisse.

 

En synchrone A, la logique a été respectée puisque la paire Holenweg/Progin l’a emporté au détriment des juniors Yann Amsler/Sébastien Lachavanne qui se sont montrés plus synchronisés mais ont présenté un exercice doté d’une difficulté moindre. En synchrone B, la paire Clément Biéri / Anthony Ginosa réaliste une belle prestation avec une note de 8.8 de synchronisation et se hisse au 7e rang. En Synchrone C, la médaille d’argent revient à la paire Robin Corthésy / Lucie Moret (FSG Ecublens), félicitations !

 

A noter encore pour la Coupe suisse l’excellent classement d’Aurélie Curdy chez les Dames qui se classe 8e  ainsi que les 7e , 9e et 15e rangs de Bruno Ferraz, Robin Corthésy et Anthony Ginosa chez les Hommes. La Coupe suisse démontre la régularité des résultats des gymnaste, toutes catégories confondues, puisqu'elle comptabilise les quatre meilleurs résultats de la saison. La Coupe suisse comprend 103 concurrents masculins et 172 concurrentes féminines.

 

Merci aux parents, amis, bénévoles et partenaires pour vos encouragements, votre aide et votre soutien indispensables à la bonne marche d’une telle manifestation et au bon fonctionnement du club. MERCI, MERCI, MERCI !

 

Et bravo aux moniteurs ainsi qu’à notre incroyable comité d’organisation. D’ailleurs, les félicitations fusent de partout et je vous les transmets avec grand plaisir.

 

Avec un peu d’avance, je vous souhaite à tous de belles vacances et me réjouis de vous retrouver à la reprise des cours.

Iris Curdy

 

Télécharger
Resultats_Championnats-suisses_trampolin
Document Adobe Acrobat 959.1 KB
Télécharger
Coupe_suisse_2016.pdf
Document Adobe Acrobat 108.3 KB