La Basilea Cup de dimanche 22 avril 2018 s'est joué selon la règle de 3 puisque lors de ce 3e concours de qualification, nos gymnastes ont remporté 3 médailles et se sont qualifiés pour 3 finales. En Open Dames, malgré une chute au libre, Aurélie Curdy entre en finale; finale qu'elle remporte au détriment de Janina Muller (Liestal). Benjamin Bissel réussit un libre doté de son record de difficulté (7.6) et se part de bronze en National A Hommes, derrière Anthony Nigro et Miguel Jaussi (Genève),les deux leaders de cette catégorie depuis le début de la saison. Quatrième après le tour de qualification, Raoul Corthésy, doit se contenter de la 6e place suite à une interruption de son libre après 4 sauts. Belle surprise du côté de la catégorie U15 National garçons, où la concurrence était vive, puisque Zachary Katz (photo) se classe 3e grâce à un exercice à l'exécution bien maîtrisée; tandis que Sacha Cretton (9e) manque la finale d’un dixième de point. Anthony Ginosa pouvait lui aussi rêver d'une médaille après avoir pris la 2e place du tour de qualification en National B Hommes. Une chute en final le repousse au 7e rang, juste devant Maxime Oberholzer qui a raté la finale d'une place. Presque même scénario pour Luc Peruzzi qui a abordé la finale de la catégorie U13 National en 3e position mais qui, malgré un bon libre, doit se contenter de la 5e place. Il faut dire que la médaille de bronze s'est jouée pour quelques dizièmes de points.
Egalement en U13 National, Damjan Stanic reçoit quant à lui une pénalité pour avoir fait une onzième touche et termine au 23e rang. Dans la catégorie National B Dames, Isabelle Kudelski et Inès Ferreira Neto se classent respectivement 23e et 27e. La nouvelle génération se prépare avec les jeunes de la catégorie U11 National. Pour Nila et Owen Davit, c’était carrément leur premier concours - ils sont plus habitués aux compétitions de ski - qui avec Nonoca Hubert, également novice, ont fait preuve d'une bonne résistance au stress en réalisent de bons exercices complets à la satisfaction de leurs moniteurs. Un peu plus rodés, Théo Scaletta et Ruben Garcia parviennent même à obtenir les points nécessaires à une qualification pour la finale suisse. Comme c’est la seconde fois que Ruben y parvient, il décroche ainsi déjà le ticket tant convoité par les gymnastes. Ils terminent respectivement 15e et 22e.
Enfin, en synchrone, la paire Bissel/Corthésy décroche le 11e rang en catégorie National et donc une qualification pour la finale suisse. Moins de chance pour la paire Zachary Katz/Luc Peruzzi en catégorie U15 qui doit interrompre son exercice après la 7e touche, les gymnastes n'ayant pas exécuté le même élément en 7e touche. Ils se classent 18e.
Résultats complets sur sporttech.io