Si la Suisse n’engage aucun gymnastes en double mini-trampoline et en tumbling, la délégation helvétique a fait le déplacement avec 13 gymnastes pour le trampoline, dont 5 seniors et 8 juniors. Ils ont fait le déplacement à Valladolid/ESP aux côtés d’une trentaine de nations représentées. Les CE n’ont lieu que chaque deux ans et on note par rapport à 2014, une augmentation significative de participation dans la discipline du trampoline, en particulier chez les hommes, en seniors comme en juniors. Dans les autres catégories, l’intérêt reste identique.
Les Valaisans
Bruno Ferraz (TC Haut-Léman, Les Evouettes), Yann Amsler (TC Haut-Léman, Les Evouettes) et Romain Holenweg (Aigle Alliance, Vouvry), se sont rendus avec la délégation Suisse aux championnats d’Europe de trampoline. Nicolas Schori (Actigym Ecublens, Les Evouettes) a également fait le déplacement, mais, encore gêné suite à une blessure au dos et suivant les conseils de son médecin, renonce à sa participation aux CE et restera sur la touche, afin de se ménager en vue du Test Event du 19 avril prochain à Rio. La Suisse pourrait y décrocher une place pour les Jeux Olympiques et Nicolas veut donc mettre toutes les chances de son côté.
En catégorie Senior, Romain Holenweg effectue un bon premier exercice durant les manches de qualification. Toutefois, en difficulté à l’entrée de la troisième touche de son exercice libre, un triple salto avec demi-vrille, il termine les sur le tapis et se trouve ainsi relégué au 68ème rang.
En Synchrone, Romain et son partenaire Simon Progin, manquent la finale d’une place. Après un bon premier passage (38,900), Simon Progin et Romain Holenweg qui étaient les derniers concurrents du concours de qualification, ont décidé de faire jouer la tactique au vu des nombreuses chutes qui les ont précédés. Ils ont alors présenté un second exercice de difficulté moindre (7,8) afin de garantir une excellente synchronistation. Malheureusement, ils ont échoué à la 9ème place, à 0.3 point de la finale. Felix Stingelin, chef du sport élite, ne peut que regretter cette erreur d’appréciation de l’entraîneur qui selon lui, « aurait dû miser au moins sur 4 doubles ».
Chez les Juniors, bonheur et déroute ont également marqué le concours de qualifications. Si Bruno Ferraz réalise ses deux exercices au complet, l’exécution ne suffira pas à se hisser parmi les meilleurs. Il se classe 38ème. Après un excellent imposé (16ème) qui lui ouvrait une possible qualification pour les demi-finales, Yann Amsler a malheureusement terminé son exercice libre sur le bord du tapis, à la dernière touche. Une pénalité qui l’a repoussé au 45ème rang.
Dans le concours synchrone ensuite, Bruno Ferraz et Loan Bruin réalisent un bon premier exercice. Malheureusement, en sous-rotation dans la 6ème touche et déséquilibré, Bruno terminera son huitième saut sur le tapis ce qui relèguera la jeune paire suisse au 22ème rang. La seconde paire engagée, Sébastien Lachavanne et Yann Amsler, accédera aux finales en se classant 6èmes, des qualifications. Toutefois, la troisième touche de cette finale marquera la fin d’un rêve de médaille car Sébastien chute après un trop grand déplacement. Ils terminent néanmoins au 8ème rang de ces championnats d’Europe.