Résultats Match SUI-FRA-ALL avec les équipes nationales Junior de ces trois nations
Lieu : Aigle le 15 février 2014.
A l’occasion de la rencontre des équipes nationales Juniors de France, d’Allemagne et de Suisse, la relève helvétique a présenté une performance de grande qualité et remporté ces épreuves par nation.
Six filles et quatre garçons, dont les valaisans Yann Amsler et Bruno Ferraz du Trampoline Club du Haut-Léman (VS) composaient cette Equipe Suisse Junior.
> Que représente le match SUI-FRA-ALL dans le calendrier des compétitions?
C’est un tournoi amical qui se déroule en Suisse en moyenne tous les 2 ans et permet aux entraîneurs d’évaluer le niveau atteint par leurs gymnastes et de les frotter à du niveau international. C’est également une préparation et une épreuve de sélection pour les championnats d’Europe.
Ce tournoi permet de faire l’évaluation des gymnastes entrés au cadre national, d’établir les meilleures paires en catégories synchrone et constitue une étape importante avant la grande messe d’avril au Portugal.
> Sélection pour les CEJ (Championnats d’Europe Junior) au Portugal au mois d’avril :
Du côté des filles, Voktoria Bosshard et Lucia Hakkaart ont atteint le minima requis pour les CEJ. Moïra Ciliberto et Janina Müller ont été plus instables mais ne se situent pas très loin. Shania Hösli est encore blessée et doit moduler la charge d’entraînement en permanence tandis que Sarina Zolliker est en méforme actuellement.
Chez les garçons, Liran Gil (Aigle Alliance-CRT) obtient ses points et son ticket pour les CEJ, Yann Amsler (TC Haut-Léman-CRT) réalise un match plein et termine 3è du classement individuel, mais manque les points de justesse à cause de son imposé quelque peu fébrile. Sébastien Lachavanne (Chênes Gymnastique Genève-CRT) doit interrompre son exercice libre et échoue ainsi à l’obtention des points pour les CEJ. Bruno Ferraz (TC Haut-Léman-CRT), entré au cadre en novembre dernier, s’il est encore assez loin des points, réalise une bonne performance et surtout, s’enrichi d’une expérience très profitable. C’est sa première participation en compétition internationale, il a augmenté de 2 points la difficulté de ses exercices par rapport à l’an dernier et c’est un tout nouveau programme pour lui.
Globalement, ces résultats représentent une grosse satisfaction pour l’équipe suisse junior, au-delà du fait qu’ils en soient sortis vainqueurs. Les efforts sont payants, les objectifs atteints et le moral gonflé à bloc pour attaquer la suite du programme qui aura tout son sens d’ici 2016, puisque cette équipe est en moyenne deux ans plus jeune que les équipes adverses.
DES COMPETITONS EN VALAIS POUR LA PREMIERE FOIS!
> le 23 mars 2014, à Vouvry, manche de qualification pour les championnats suisses
> Le 24 mai 2014, à Vouvry, FINALE des championnats SUISSES de TRAMPOLINE
Discipline olympique depuis 2000, le trampolineest un sport acrobatique rattaché à la Fédération suisse de gymnastique (FSG). Le Trampoline Club du Haut-Léman, actif au Bouveret et à Vouvry, est le seul club de trampoline dans le canton du Valais et deux de ses gymnastes sont actuellement membres du cadre national Espoir.
Le TCHL, avec le soutien de Gym Valais, organise deux compétitions de trampoline en terres valaisannes cette année et sera heureux d’y accueillir un public intéressé, avec la participation des meilleurs gymnastes nationaux.
Toutes les informations sur : www.trampolineclubhaut-leman.ch