La Sporthalle Esplanade de Bienne a accueilli ce dimanche 28 avril la dernière manche de qualification pour la finale des championnats suisses de trampoline. Cette compétition était l’occasion pour les athlètes ayant déjà obtenu leur qualification d’essayer un nouveau programme, d’augmenter la difficulté de leur exercice libre ou de tester de nouvelles combinaisons de figures. C’était le cas de plusieurs athlètes valaisans qui ont d’ailleurs réussi leur challenge.
Les athlètes valaisans du TC Haut-Léman en évidence
En catégorie N1, Raoul Corthésy confirme sa progression et s’offre une finale. Il se classe au 8ème rang. Dans la catégorie N2, Laeticia Schiltz également en finale, voit le podium lui échapper pour un petit dixième de points et termine donc au 4ème rang. Aurélie Curdy, dans la catégorie N3, place son nouvel exercice libre durant la finale, dont la difficulté est de 6 dixièmes plus élevée. L’exercice est stable, bien réalisé et lui permet encore une fois de remporter la médaille d’or. La journée se poursuit avec les catégories d’âges où l’on retrouve Yann Amsler et Bruno Ferraz dans la catégorie M16. Si Bruno a eu quelques soucis de réglage en milieu de compétition, il se reprend et réalise une belle performance en finale qui lui vaut la troisième marche du podium. La Grenchner Cup revêtait pour Yann Amsler une importance toute particulière car elle comptait pour la sélection aux « World Age Group Competition » qui se dérouleront à Sofia cet automne. Il devait confirmer les points réalisés lors de la première qualification. Malgré quelques semaines difficiles à l’entraînement, il a su brillamment mettre à profit son expérience au moment de la compétition et remporte haut la main la médaille d’or et sa sélection pour la compétition internationale. « Oui, je suis très heureux d’avoir pu confirmer mes points. Pour aller chercher des résultats en international, il faut déjà pouvoir y participer aussi souvent que possible, le problème, c’est que ça coûte cher, mais j’espère bien pouvoir aller défendre le Valais et la Suisse en Bulgarie cet automne».Pour rappel, Yann Amsler s’était hissé au dixième rang de la Flower Cup en Hollande en mars dernier.
Un record Suisse
Les compétitions individuelles se terminent par la catégorie Open Men et le public a pu admirer les exploits de Nicolas Schori (Actigym FSG Ecublens-CRT) domicilié aux Evouettes et entraîneur au TC Haut-Léman. Il s’est lancé un défi personnel et s’offre le luxe de réaliser un exercice record au niveau de la difficulté. En effet, c’est la première fois qu’un athlète exécutait durant une compétition suisse un exercice libre de 17.40 points de difficulté. Il a aligné cinq triples saltos consécutifs durant son exercice de dix touches. Seuls une quinzaine d’athlètes dans le monde sont aujourd’hui capables d’une telle prouesse. Il remporte bien sûr la médaille d’or. Romain Holenweg (Aigle-Alliance-CRT) de Vouvry relève également un petit défi en alignant pour la première fois trois triples saltos dans son exercice libre. Il remporte la médaille d’argent.
Le prochain rendez-vous est donc la finale des championnats Suisses qui se déroulera le 25 mai prochain à Ins.
Plus d’infos sur www.trampolineclubhaut-leman.ch
Résultats valaisans
N1 : Raoul Corthésy 8ème
N2 : Laeticia Schiltz 4ème
N3 : Aurélie Curdy 1ère
M16 : Yann Amsler 1er , Bruno Ferrraz 3ème
Open Men : Nicolas Schori 1er , Romain Holenweg 2ème